Accueil>Violente prise de conscience

Violente prise de conscience

Journée sécurité routière

Organisée par la Ville et coordonnée par la Police municipale et le service jeunesse, la Journée sécurité routière du 18 mai dernier avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Non sans compter sur le temps fort : un crash test mettant en scène le choc entre un piéton et un véhicule.
La Ville de Sainte-Maxime a montré une nouvelle fois son engagement sur le terrain de la sécurité routière auprès des jeunes. En amont de l’opération, un QCM relatif à la sécurité en deux roues avait été distribué aux quelque 350 élèves de 3e et 4e des deux collèges maximois, les meilleurs questionnaires étant récompensés de cadeaux (tablette, casque de scooter...).

Durant l’après-midi, l’Aire des Magnoti a accueilli un « village » dédié à la sécurité routière : simulateur auto-choc (Maison de la Sécurité Routière), parcours avec lunettes alcoolisées ou de nuit (gendarmerie de Sainte-Maxime), gestes de premiers secours sur mannequin (SMUR de Saint-Tropez), lunettes radar (Brigade motorisée de la gendarmerie de Saint-Tropez).

Mais c’est surtout le crash test mis en scène par la société Drag Auto Pub, qui allait marquer les esprits. Les nombreux spectateurs et jeunes présents ont ainsi assisté à une collision entre un piéton et une voiture. Malheureusement une histoire vraie, celle de Luc, « un collégien qui sortait d’un car scolaire et qui, en allant pour traverser et rejoindre sa mère de l’autre côté de la rue, se fit faucher par une voiture, Luc n’ayant pas pu voir le véhicule arriver car masqué par le car scolaire ». Le choc en question entre le mannequin et le véhicule a ainsi propulsé le piéton fictif à presque 15m. Un incroyable silence s’empara alors immédiatement de la Promenade. Puis, toujours aussi spectaculaires, des manœuvres de conditionnement de la victime et un exercice de simulation de désincarcération d’une personne volontaire présente dans le public donnèrent le ton de ces opérations, où-les sapeurs-pompiers et le SMUR jouent des rôles-clés.

Autant de mises en scène qui font prendre conscience et, espérons-le, avoir un comportement responsable.

Consultez le QCM sécurité et son corrigé

Retrouvez toutes les photos de la Journée Sécurité routière dans la médiathèque

Flash Info