Accueil>Sister City Act

Sister City Act

gâteau avec un drapeau bleu, blanc et rouge et la date du 13 avril 2015Sainte-Maxime jumelée avec Matthews !

C’est officiel : Sainte-Maxime est désormais jumelée avec Matthews, ville américaine de l’Etat de Caroline du Nord ! Flashback sur une semaine aux Etats-Unis riche en émotions.

Du 9 au 15 avril dernier, la ville américaine (30000 habitants), après un voyage dans la cité du Préconil en 2014, a accueilli une délégation maximoise composée de Vincent Morisse, d’élus et de représentants du comité de jumelage Sainte-Maxime / USA Matthews (150 adhérents) dont sa présidente Nicole Guillemard. Une semaine chargée pour les Maximois, escortés par les représentants du comité de jumelage de Matthews : visite d’écoles avec accueil d’une classe chantant une chanson en français, match de baseball à Charlotte - la grande ville voisine (730 000 habitants !) - pour le début de la saison de l’équipe locale des Charlotte Knights, visite de musées... « Les responsables du comité n’ont effectivement pas ménagé leurs efforts pour nous faire découvrir leur magnifique commune qu’est Matthews et je les en remercie » s’est exprimé, au retour de son voyage, Vincent Morisse.

déclaration du jumelage entre les villes de Sainte-Maxime et MatthewsSignature de la Sister City Declaration lors du Conseil municipal

Lundi 13 avril, 19h. La délégation maximoise est reçue durant la séance du Conseil municipal de Matthews. 200 personnes présentes mais aussi la Police municipale... et les 9 conseillers municipaux ! Une cérémonie « à l’américaine » au cours de laquelle les liens étroits entre les Etats-Unis et la France sont mentionnés mais aussi l’historique du jumelage entre les deux communes. Point d’orgue de la séance : la déclaration de jumelage - the Sister City Declaration - ratifiée par Vincent Morisse et James P. Taylor, le maire de Matthews. Pour Nicole Guillemard, « C’est l’aboutissement de 4 ans de travail et beaucoup d’émotion ! Je remercie la mairie de Matthews mais aussi celle de Sainte-Maxime pour son soutien dans cette belle aventure ! ». En contact régulier via Skype et internet, les deux comités, qui ont pour objectif de promouvoir les échanges entre les deux villes à tous niveaux, envisagent notamment des projets de voyages pour étudiants. Une bonne nouvelle pour les jeunes maximois... à l’instar de ce qui se fait déjà pour les collégiens avec Neuenbürg, l’autre commune jumelée avec la cité du Préconil... depuis 21 ans !

* : bienvenue

Flash Info