Accueil>Les enfants du CME au coeur de la citoyenneté

Les enfants du CME au coeur de la citoyenneté

Elus en octobre dernier, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) continuent à faire leur apprentissage de la vie citoyenne. Ainsi, la dizaine d’enfants élus des classes de CM2 ont pu, en mairie annexe, visiter ce mercredi le service état civil et citoyenneté.

En présence du personnel du service et de sa directrice Alexia Boutin, mais aussi des agents de l’Espace Jeunes qui les encadrent, ils ont pu découvrir le registre des naissances, celui des décès mais aussi se rendre compte de son fonctionnement. Mais le clou de ce début d’après-midi a résidé dans l’élaboration d’une carte d’identité et d’un passeport. Pour la délivrance de ce dernier, la prise d’emprunte des doigts du demandeur est nécessaire... ce qui a conduit à une distraction ! En amont de cette visite, le service état civil et citoyenneté, en collaboration avec l’Espace Jeunes, s’était rendu dans les classes où sont scolarisés les CME afin de leur présenter, les différents « rendez-vous » de la vie d’un citoyen pour lesquels ce dernier est amené à côtoyer la mairie : naissance, carte nationale d’identité, recensement militaire, mariage, majorité, divorce, décès. Le mercredi 13 mai, ce sera au tour des collégiens élus au CME  de venir visiter ce service municipal bien utile pour la population. Pas de doute, l’état civil n’a plus de secret !