Accueil>Fête votive 2015

Fête votive 2015

Le vent n’a pas de prise sur la Bravade

En dépit de conditions climatiques mitigées, Sainte-Maxime a été honoré les 14 et 15 mai. Dans la plus pure tradition maximoise.

Bleu et blanc. Signes annonciateurs de la Fête Votive, la cité du Préconil s’était parée, de multiples drapeaux à ses couleurs, symboles de son identité. L’hommage à notre sainte pouvait dès lors commencer, avec notamment les traditionnelles tromblonnades effectuées par les Bravadeurs, les aubades de la Clique des fifres et tambours, accompagnées par Lei Magnoti durant deux jours entiers.
Gardiens de la Sainte, les Bravadeurs ont sillonné le centre-ville, juste avant leur bénédiction par le père Guy Montech sur le parvis de l’église, théâtre des nominations. En présence d’une foule considérable, c’est non sans émotion que le Maire Vincent Morisse appela Jean-Pierre Torcelli, Delphine Ruffin et Sydney Morisse respectivement Major, Porte-Bannière et Garde-Sainte.
Le lendemain, la procession, en présence de la Sainte, pouvait débuter, du quai Condroyer à la promenade du front de mer en passant par la place Pasteur. En point d’orgue, le parvis de l’Hôtel de Ville et la très attendue Danse de la Souche réalisée par Lei Magnoti, sans oublier le salut aux autorités et la remise des médailles de la Fête Votive par le Maire à 10 personnalités. Sainte-Maxime pouvait réintégrer l’église. Les Maximois avaient une nouvelle fois montré fidélité et respect pour la Sainte Patronne.

Retrouvez la Fête Votive en images en cliquant sur ce lien

Flash Info