Accueil>Festival Magie des Orgues

Festival Magie des Orgues

 

  FESTIVAL :  "Magie des Orgues"

Les dimanches 02, 09, 16, 23 & 30 Juin

Des organistes de renom font vibrer l’église de Sainte-Maxime, avec en ouverture le récital de Philippe Alexandre.

Au programme :

- 2 juin : Philippe ALEXANDRE
- 9 juin : Jean-Cyrille GANDILLET
- 16 juin : Pascal MARSAULT
- 23 juin : Brice MONTAGNOUX
- 30 juin : David CASSAN

2 juin : Philippe ALEXANDRE
Titulaire de l’orgue Sainte-Maxime, il commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans. Il a l'opportunité de toucher l'orgue historique de Rosay en Brie et décide d'étudier l'orgue à 14 ans. Il commence alors son apprentissage avec Jacqueline GERARD titulaire du Grand Orgue du Père Lachaise à Paris.
 Il entre au conservatoire d'Orsay à 18 ans dans la classe d'orgue d’André ISOIR et mène en parallèle des études à la faculté de pharmacie de Paris.  Il est co-titulaire de l'orgue de Rosay en Brie jusqu'en 1995, année où il s’installe à Sainte-Maxime. Titulaire de l'orgue Rieger Kloss de Sainte-Maxime  en 2000, il succède à Olivier SALANDINI. Il est le directeur artistique du festival «MAGIE DES ORGUES» depuis 2003.

9 juin : Jean-Cyrille GANDILLET
Né à Cannes en 1971, il étudie le piano puis l'orgue avec Henry Pourtau, René Saorgin, Louis Robilliard et Jean Boyer. Organiste titulaire et conservateur  de l'orgue Lingiardi/Tamburini de l'église de l'Annonciation de Nice depuis 1995, il remporte très jeune un premier prix à l'unanimité et félicitations
du jury au concours U.F.A.M (Paris) et obtient un diplôme d'études musicales, mention très bien, une médaille d'or et un prix de perfectionnement à l'unanimité et félicitations du jury dans les conservatoires nationaux de région de Nice et Lyon. Également professeur au conservatoire de musique de Grasse depuis 2002 où il enseigne l'accompagnement piano, l'analyse et l'histoire de la musique, il est nommé en 2006 organiste titulaire adjoint aux côtés d'Olivier Vernet au grand orgue de la cathédrale de Monaco.

16 juin : Pascal MARSAULT
Organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris, Pascal Marsault obtient les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié l’orgue auprès de Marie-Claire ALAIN, puis de Michel BOUVARD et Olivier LATRY. Son intérêt pour les musiques  anciennes l’a amené à effectuer une partie de ses études supérieures au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam. Il se produit également de façon régulière en France et à l’étranger, notamment au sein du Chœur grégorien de Paris (Prague, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire…) Il est appelé en septembre 2004, avec Brice Montagnoux, à créer une nouvelle classe d’orgue au Conservatoire National de Région de Toulon-Provence-Méditerranée.

23 juin : Brice MONTAGNOUX
Né en 1978 à Annecy, Brice MONTAGNOUX entame des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient les plus hautes distinctions. S’ouvre à lui une brillante carrière française et internationale, nommé sur concours en 2004 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Chambéry, il est depuis 2008 organiste titulaire du grand-orgue Quoirin de l’église de Sanary-sur-Mer, et depuis 2017 conseiller artistique de la Ville de Saint-Maximin pour la programmation des concerts d’orgue à la basilique.

30 juin : David CASSAN
Musicien éclectique à  la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français. Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, il poursuit aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à  se produire en compagnie d’ensembles prestigieux en France et à l’étranger (Interprète reconnu et salué par la critique, il défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur passionné et créatif, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.
Il a remporté une dizaine de 1er prix internationaux dont ceux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Ces nombreuses distinctions font de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération. Pédagogue réputé, il est invité à  donner des masters class au rayonnement international (St Pétersbourg, Pékin, Berne, Milan, Paris).
David Cassan enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire de Nancy. Il est aussi régulièrement convié à  siéger dans des jurys de concours nationaux et internationaux. Il est actuellement titulaire du Grand Orgue de l’Oratoire du Louvre à Paris.

 Eglise de Sainte Maxime à 21h00
Participation libre
Infos - Réservations : 04 94 79 97 10 / 04 94 56 77 53

Flash Info