Accueil>Festival des jeudis de la Nartelle

 Festival des jeudis de la Nartelle

 

               Festival « LES JEUDIS DE LA NARTELLE »

                    Les jeudis 08, 15, 22, 29 juillet

 

 08 juillet : QUATUOR AKILONE : "VOYAGE POETIQUE"

Le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine née en 2011 à Paris. Un jeu élégant, un son généreux et un esprit éveillé animent cet ensemble pour apporter poésie et profondeur aux œuvres qu’il aborde. Quatre personnes, quatre caractères et quatre pensées différentes pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts ! L’impossible devient réel quand l’écoute, la persévérance et une rigueur tout en souplesse sont au service de l’imagination.

Partager la scène avec d’autres musiciens est essentiel pour ce jeune quatuor qui a déjà eu la chance de jouer aux côtés de Vladimir Mendelssohn, Tabea Zimmermann, Jérôme Pernoo, David Walter, Sharon Kam, Pavel Gililov, Jean François Heisser. A chaque musicien rencontré, c’est une immense joie dans l’échange qui permet de rester l’esprit ouvert.
Bien ancré dans son temps et grâce à sa collaboration avec les associations Musethica et les Concerts de Poche, le Quatuor Akilone s’engage musicalement auprès de prisonniers, de réfugiés, ou de personnes handicapées. Une démarche fondamentale pour ces jeunes musiciennes pour qui le lien tissé auprès de publics divers est vital. Un fil conducteur les guide : permettre à tous ceux qui en ont besoin et qui le souhaitent, de s’échapper l’espace d’un instant dans un monde sonore poétique et libérateur.

 Au programme :
• SCHUBERT 1er quatuor, D.18
• LIGETI : 2e quatuor
• SCHUBERT Menuets et danses allemandes, D. 89
• RAVEL Quatuor ou autre proposition

 

15 juillet : VASSILIS VARVARESOS

 Né en Grèce, Vassilis Varvaresos s’intéresse à la musique dès l’âge de cinq ans. Il reçoit à 12 ans le 1er Prix de la compétition des jeunes musiciens « Petar Konjovic » à Belgrade. Un an plus tard, il est choisi parmi onze musiciens du monde entier pour se produire à Monte-Carlo dans un concert organisé par la Radio Télévision Italienne.
Il fait ses études de piano à la céèbre Juilliard School et étudie avec Jérôme Lowenthal, Robert MacDonald, ou encore Yoheved Kaplinsky.

Vassilis Varvaresos fait ses débuts à New York en 2007 au Lincoln Center en interprétant le Concerto n°2 pour piano de Lowell Liebermann avec l’Orchestre de la Juilliard School. En 2008, il se produit en soliste, représentant la Grèce à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin.

En octobre 2010, en tant qu’invité spécial de l’archevêque de l’Eglise grecque-orthodoxe de l’Amérique, Vassilis Varvaresos fait une apparition avec l’Orchestre Symphonique de Manhattan dans le Concerto pour piano en mi mineur de Chopin à Alice Tully Hall.
En 2011, il obtient le Doctorat d’Arts Musicaux de la Juilliard School. En mars 2012, l’artiste a l’honneur de jouer à la Maison Blanche pour le Président des États-Unis, Barack Obama et en juin 2012 il joue le Concerto n° 2 pour piano de Prokofiev au Festival d’Athènes avec l’Orchestre National d’Athènes.

C’est en octobre 2012 qu’il enregistre son premier CD solo avec un enregistrement du Premier Concerto pour piano de Brahms avec l’Orchestre du CNSM de Paris. Vassilis Varvaresos compose également de la musique pour quelques films et plusieurs séries télévisées.Actuellement résidant à Paris, il poursuit son diplôme d’artiste-interprète au CNSM de Paris dans la classe de Michel Dalberto.
 Un Pianiste prestigieux qui trouve un équilibre parfait entre la virtuosité et la musicalité.

 Au programme :

• Chopin 1ere ballade
• Dora Pejačević Piano Sonata no. 2
• Entracte
• Chopin Piano Sonata no. 3

 

 22 juillet : YARDANI TORRES MAIANI - ASTERIA : LA NUIT ETOILEE

 Une extraordinaire rencontre des musiques classiques et méditerranéennes.
Yardani Torres Maiani : violon et composition / Armande Galloway : violon / Natalie Forthomme : violoncelle / Élisabeth Geiger : clavecin / Raïlo Helmstetter : guitare / Anton Florenza Fabregat : contrebasse.


Violoniste et compositeur, Yardani Torres Maiani est né en Andalousie en 1988. Il commence ses études de musique sur la Costa del Sol puis au conservatoire de Malaga et grandit ensuite dans ce haut-lieu de la musique gitane que sont les Saintes-Maries-de-la-Mer. Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon, il étudie à la Haute École de musique de Lausanne où il obtient le diplôme de Bachelor. Il suit l’enseignement du violon auprès de Marie-Annick Nicolas au Conservatoire de Genève où il obtient le diplôme de Master of Arts en interprétation musicale en 2011. La même année, il remporte le prix Henryk Szeryng. “Voyageur en musique” selon ses propres mots, il a joué depuis aux festivals de Paris, d’Avignon, aux Flâneries musicales de Reims, au Festival international de Colmar.
S’il s’inscrit dans les artistes les plus en vue de la jeune génération de virtuoses français, Yardani Torres Maiani est pour autant bien plus qu’un brillant soliste. Musicien curieux, sans cesse en recherche, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument que celle qui le mène dans l’exploration des plus grandes pages de Bach, Paganini, Enesco ou Piazzolla.
Cette singularité prend sa source dans une tradition familiale riche et foisonnante, mêlant flamenco et musique classique : une richesse d’influences qui se cristallise dans son travail de compositeur et d’arrangeur.
Le projet Asteria est né du souhait de Yardani Torres de faire de la musique flamenco avec des musiciens classiques, jazz et aussi de musique ancienne (clavecin). D’associer ce classique qu’il a appris et qu’il aime, aux sonorités chaudes de ses origines méditerranéennes : « Asteria les réunit au service d’un même discours, chacun apportant son univers pour parler d’une seule voix. Cette musique a donc été inventée car il n’existait rien de ce type, et il a fallu trouver la manière de partager ces sentiments à travers une partition. »

 Au programme :
 . De roche et de jade (minera)
 . Fandango popular (fandango de Huelva)
 . Conductus Maris (solea)
 . Galope de Camarga (jota)
 . El afilaor de Torremolinos
 . Amaro drom (tango flamenco)
 . Abbaye de sel (tientos)
 . Lamento gitano (farruca)

 29 juillet : DANIEL MILLE : QUINTET PIAZZOLA

 Frédéric Deville : Violoncelle / Paul Colomb : Violoncelle / Grégoire Korniluk : Violoncelle / Diégo Imbert : Contrebasse / Daniel Mille : Accordéon

 
Accordéoniste de jazz, compositeur et interprète, Daniel Mille  commence l'accordéon dès  l'âge de onze ans et accompagne durant sa carrière différents artistes (Barbara, Jacques Higelin, Claude Nougaro…). Il signe également deux albums en tant qu'accompagnateur de Jean-Louis Trintignant récitant des poèmes d'Apollinaire et de Louis Aragon.
En 1995, il reçoit le Djangodor du meilleur espoir, puis onze ans plus tard, le prix Gus Viseur et la Victoire de la musique en catégorie jazz instrumental. 
Nourrissant depuis toujours une véritable passion pour la musique d’Astor Piazzolla, Daniel Mille sort en 2014 l'album hommage Cierra tus ojos. Sollicitant Samuel Strouk pour les arrangements et la direction musicale avec un étonnant trio de violoncelles complété par la contrebasse de Diego Imbert, il livre sur l’album Cierra tus ojos une relecture éminemment personnelle, sensible et sensuelle, évitant de se limiter aux « tubes » du compositeur, au profit d’œuvres en demi-teintes aux climats alanguis, à vous faire fondre de bonheur.
Alors que l’on célèbre en 2021 les 100 ans de Piazzola, c’est non sans émotion que Daniel Mille retrouvera Sainte-Maxime, ville où il a fait ses débuts de musicien en jouant l’été dans les rues et devant les cafés, prémices chanceuses à la grande carrière qui allait vite s’offrir à lui.

 Au programme :
. Melodia in La Minor 
. Llueve sobre Santiago
. Vuelvo al sur
. Milonga del Angel
. Chiquilin
. Prelude
. Adios Noninos
. Ave Maria
. Oblivion
. Milonga para tres
. Los Pajaros perdidos
. Cierras tus ojos y escucha

 Chapelle de La Nartelle - 21h30

  Tarifs : 20€ le concert / 60€ les quatre concerts / Gratuit – de 16 ans
 Infos et réservations:
 Animations culturelles : 04 94 56 77 79 / 04 94 79 97 10
 
animations-culturelles@ste-maxime.fr                                                                                                 
 Billetterie à l'Office de Tourisme ou sur place le soir du concert à partir de 20h45

 

 

Flash Info